FAQ (Chirurgie Bariatrique)

FAQ title image

GÉNÉRAL

La sleeve gastrectomie, également connue sous le nom de chirurgie de réduction de l’estomac, est une méthode de chirurgie laparoscopique.

La chirurgie de l’obésité est principalement pratiquée pour les raisons suivantes: diabète sucré de type 2, insulinorésistance, apnée du sommeil, maladie coronarienne, troubles articulaires et risque de cancer. La chirurgie de l’obésité est recommandée pour les patients de plus de 40 d’IMC ou de 35 à 40 d’IMC et pour ceux qui souffrent de l’une de ces maladies supplémentaires. Les préoccupations esthétiques devraient être secondaires.

Des contrôles complets préopératoires (tests de laboratoire, radiologie, psychiatrie, cardiologie, maladies internes, maladies gynécologiques, consultations d’urologie et d’anesthésie) sont effectués. Le processus de contrôle prend 2-3 jours. Après l’approbation du Conseil, un régime alimentaire de 2-3 jours (en particulier pour les patients étrangers) est appliqué avant la procédure chirurgicale.

Les complications sont rares, et surtout, les fuites anastomotiques (1-2%).

Le patient doit être mobilisé 4 à 5 heures après l’opération. On demande au patient de prendre des aliments liquides 2 à 3 semaines après son congé, puis des aliments solides et légers (types de petit-déjeuner, plats de légumes). Les patients d’outre-mer doivent rester au total deux semaines avant et après la chirurgie.

LA SLEEVE GASTRECTOMIE

La perte de poids survient pour deux raisons: 1 – Lorsque le volume de l’estomac diminue, une sensation de saturation précoce se produit et une petite quantité de nourriture est mangée. 2 – La sécrétion de l’hormone ghréline diminue la sensation de faim car elle est prise chirurgicalement et cause de manger moins.

LE BOTOX GASTRIQUE

Le Botox gastrique est une procédure endoscopique pratiquée chez des patients en excès de poids de 15 à 20 kg.

Vous ne ressentez pas de douleur grâce à l’anesthésie au cours du processus de Botox gastrique.

Vous pouvez revenir à votre vie quotidienne après 1 heure.

La majorité des patients (80-85%) peuvent perdre 10-15 kg avec le Botox gastrique. 10 à 15% des patients, parce que le patient ne suit pas les règles ou en raison de l’application de Botox (moins fréquemment), maigrissent moins.

LE BALLON GASTRIQUE

Le ballon gastrique est une procédure endoscopique pratiquée chez des patients dont le poids est supérieur de 30 à 40 kg comparé au poids normal.

Vous ne ressentez pas de douleur grâce à l’anesthésie au cours du processus de ballonnet gastrique.

Après une journée d’hospitalisation, le traitement médicamenteux est planifié et vous sortez de l’hôpital.

Vous pouvez perdre 30 à 40 kg avec cette procédure.

Il existe deux types d’application de ballon gastrique: 6 mois et 12 mois.

Une application de ballon gastrique de 6 mois est suffisante pour permettre une perte de poids de 25 à 30 kg.

Pas de complications; cependant, très peu de personnes peuvent ressentir des nausées et des douleurs de crampes durant 7 à 10 jours.

Évaluation Médicale Gratuite

error: Content is protected !!